Faire le diagnostic de son activité : 1ère étape

Faire le diagnostic de son activité : 1ère étape

Hello ! Je suis ravie de te retrouver pour un nouvel article. Et pas des moindres !

Aujourd’hui, je vais t’apprendre à établir un état des lieux de ton activité professionnelle.

Pourquoi ? Tout simplement parce que sans diagnostic, on ne peut pas préconiser le remède 😉
Ton médecin ne va pas te prescrire un médicament sans avoir observé ton état. Son but étant de te conseiller quelque chose qui te rendra au mieux de ta forme.

Et bien, c’est exactement la même chose pour nous. Pour commencer les changements dans ton boulot, il va falloir savoir par quoi commencer et ce qu’il y a, justement, à changer.

Nous allons donc observer ce qu’il se passe aujourd’hui pour préconiser les améliorations à apporter demain 🙂

Pourquoi un etat des lieux est primordial

Lorsque j’ai débuté mon expérience zéro déchet (dont je t’ai déjà parlé dans cet article sur la réduction des déchets), j’ai commencé par changer un peu tout en même temps. Et c’est bien normal : beaucoup de ceux qui se lancent dans une démarche ZD ont envie de tout essayer dès le début.

Mais, très vite, les problèmes pointent le bout de leur nez parce que :

  • la montagne paraît tellement grande, au vu de tout ce qu’il y a à faire, qu’on peut vite se décourager et s’épuiser
  • on ne commence pas forcément par changer ce qui serait le plus facile, et on s’attaque à des choses trop complexes pour nous qui demanderaient plus de réflexion (ce qui augmente le risque des fails)
  • on essaye de faire comme les autres, alors que nos situations sont complètement différentes (et que ce qui fonctionne pour le voisin ne fonctionnera pas forcément pour toi)
  • on peut perdre du temps (et de l’argent) à tester des choses pas faites pour nous.

Entends-moi bien : dans le perso, cela ne m’a pas dérangé tant que ça. Quoique, j’ai parfois trouvé la démarche contraignante, mais seulement parce que je n’avais pas conscience que certaines pratiques écolos n’étaient pas faites pour moi. Alors qu’il existait des solutions plus adaptées à ma situation.

Malgré cela, cheminer sur cette voie était passionnant. J’ai rencontré beaucoup de personnes, échangé, appris énormément (des autres et de mes tests ratés 😆). C’était plutôt ludique même.

Mais je n’ai pas la même exigence dans mon travail, et je pense que toi non plus. Tu n’as pas le temps de t’amuser à tester « 10 000 » trucs. Tu as besoin d’aller à l’essentiel et que ça fonctionne. Et c’est pourquoi faire un bilan de départ va s’avérer payant dans ce cas de figure.

La check-list d'observation

Voici la liste des leviers que tu peux actionner pour rendre ton activité pro plus écoresponsable :

  • Les transports : domicile-travail, mais aussi, les livraisons, les réunions, etc.
  • L’alimentation : les déjeuners au bureau, tout comme les collations événementielles
  • Les économies d’énergies : électricité, chauffage, eau, isolation de bâtiment…
  • Les pratiques du numérique : matériel & utilisation journalière de la boîte e-mail, d’Internet, des serveurs, de la vidéo…
  • Les achats : type de produits achetés, éco-labellisés ou non, durables, recyclables, équitables… ?
  • Les déchets et l’anti-gaspillage : le papier, le carton, les emballages, les objets jetables, déchets dangereux…
  • La sensibilisation : de tes clients, de tes sous-traitants, des employés…
  • Le développement de partenariats green

Comment faire ton observation

Je te conseille de réaliser une grille d’évaluation, le plus simple et rapide à remplir. Tu vas lister toutes les pratiques à observer dans ton activité (liste ci-dessus).

Puis, tu vas noter ce qui est fait à l’heure actuelle dans une première colonne « Aujourd’hui + date ». Ensuite, tu vas écrire tes idées de pratiques plus écoresponsables qui pourraient les remplacer dans une colonne « Idées ».

Ajoute une colonne « Recherches » : ce sont les infos que tu vas pouvoir trouver sur le net, dans des ouvrages… pour compléter tes idées.

Tu peux aussi très bien faire une visite des locaux pour aller vraiment dans le détail (et même prendre des photos, très utiles pour une comparaison future, preuves à l’appui).

Ajoute enfin des chiffres pour mieux te rendre compte des impacts : poids des poubelles, carburant consommé, factures d’énergie… N’hésite pas à aller les chercher auprès de tes collègues, en expliquant ta démarche (l’article pour sensibiliser tes collègues peut te donner quelques infos pour cela).

Que faire ensuite de ces observations

Dans un 2ème temps, tu vas faire ressortir les actions simples et prioritaires, selon toi, des colonnes « Idées » et « Recherches ». Attention, certaines actions ont plus d’impact que d’autres (telles que les transports ou l’alimentation), ce sont celles-ci qu’il convient de privilégier.

Pour cela, réponds à ces deux questions :

  • Qu’est-ce qui est responsable de l’impact le plus négatif de ton activité/ton entreprise ?
  • Et quel est le plus simple à changer rapidement ?

Il ne te reste plus qu’à passer à l’action, à présent que tu as ta liste de changements à réaliser ! N’oublie pas de te challenger en déterminant des objectifs (quantitatifs et/ou qualitatifs), ainsi qu’une date d’échéance pour les atteindre.

Ce qui est bien, et tu vas peut-être t’en rendre compte, c’est qu’il y a sûrement des actions « écolos » qui existent déjà dans tes pratiques. En le sachant, tu vas pouvoir communiquer et capitaliser dessus dès maintenant (auprès de ta direction, de ta clientèle, etc.). Et même peut-être facilement les améliorer, pour augmenter encore leur impact positif.

Dans quelques semaines, après les premiers changements effectués, tu pourras remplir à nouveau cette grille pour comparer et voir les évolutions réussies !

Ressources en ligne pour faire un diagnostic

Maintenant, tu as toutes les cartes en main pour passer à l’action !

Partage-moi en commentaire ce que te préconise ton diag’ et par où tu vas commencer 🙂

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