Monter son projet pro engagé en 5 étapes

Monter son projet pro engagé en 5 étapes

Hello les amis, voici le cadeau de Noël après l’heure ! 🤶🎁
 
Aujourd’hui on va aborder les étapes générales par lesquelles passer quand tu veux monter ton propre projet. Avec un conseil bonus à la fin si tu es prêt à te lancer !
 
Okay pour toi ? C’est parti !

1 - Clarifie ton idee

Pour cette étape, tu dois faire le point sur ce que tu as envie de réaliser, et de déterminer le cadre de vie que tu souhaites avoir (en sachant qu’il peut très bien évolué par la suite).
 
Tu as plein d’idées ? Pas de soucis, liste-les toutes.
 
Imagine même des projets transversaux entre tes différentes idées. Puis, choisis celles qui te bottent le plus par ordre de priorité, celles qui sont réalisables facilement aujourd’hui.
 
Pour aller au plus près, tu dois aussi définir :
  • 👥 Avec qui tu souhaites travailler (caractéristiques de ces personnes, qualités, besoins, rêves, peurs)
  • ❔ Si la demande existe pour un tel projet ou non. Pour cela, fais une petite recherche afin de voir si l’idée de ton projet est déjà sur le marché. Détermine en même temps ce que tu aimes et n’aimes pas chez tes concurrents. Si ton idée n’existe pas, pas de panique ! Il y a peut-être un besoin. Sache que tu auras sûrement un travail d’éducation en plus à faire au moment de ta communication.

2 - Fais le point sur tes ressources

De quoi disposes-tu pour mener ton projet à bien ? Tant en ressources humaines, connaissances, compétences et savoir-faire, que matériels et financiers.
 
Cette étape va te permettre de déterminer ce qu’il peut te manquer, mais aussi de te montrer que parfois il ne te manque pas grand chose pour réaliser ton projet !
 
Mais faire le point sur tes ressources, c’est aussi déterminer ce qui va te distinguer de ce qui existe déjà sur le marché et attirer potentiellement la cible avec laquelle tu veux travailler.

3 - Construis ton plan d'action

Une fois que tu as établi les bases, tu vas pouvoir lancer tes premières actions :
  • Rechercher ce qui te manque auprès d’autres personnes (que ce soit des connaissances, des compétences, du matériel, des finances…)
  • Activer ton projet avec ce que tu as déjà. Pour cela, note précisément ton projet final et construis un rétroplanning (étapes en partant de la fin) pour déterminer quelles doivent être tes premières actions.

4 - Vois comment ton projet prend et ajuste

Cette étape est à la fois un jeu (tu commences par tester, réajuster, retester pour voir ce qui peut fonctionner) et en même temps inconfortable car tu vas confronter ta première idée à la réalité.
Pour cela tu as plusieurs façons de procéder : faire des entretiens avec un panel de personnes, créer un prototype et le faire tester, créer un questionnaire pour récolter des besoins et des avis de départ…
C’est aussi là que tu vas commencer à t’intéresser aux tarifs et à monter un budget qui tient la route.

5 - Communique

Tu as un produit de départ, un projet qui se tient (un peu comme un bébé qui apprend à marcher). Maintenant il va falloir agrandir tout ça pour le rendre viable et qu’il se développe. C’est là que communiquer est indispensable, sinon ton projet restera bien au chaud dans un tiroir.
Pour cela, tu as beaucoup de choix :
  • Communiquer sur les réseaux pour faire connaître ton projet ?
  • Envoyer des e-mails pour rencontrer des personnes ?
  • Faire un événement ?
  • Te déplacer sur des événements ?
  • Participer à des émissions de podcasts ?
  • Distribuer des prospectus ?
  • Monter un dossier pour la presse ?
Pour la forme, fais d’abord ce qui est le plus facile pour toi 😉
Pour le fond, mets en valeur les points positifs de ton projet, ce qui va donner envie aux gens de s’y intéresser (tu peux te baser sur ce qui te donne envie à toi aussi 😍).

Et c’est parti !!!

Voilà, tu as à présent toutes les étapes principales par lesquelles passer pour mener ton projet à bien.
Mais avant de te laisser comme ça, j’aimerais ajouter un petit quelque chose.
Quand j’ai démarré, et j’ai pu l’observer depuis chez nombre d’entrepreneurs, je me suis rendue compte après plusieurs mois que connaître ces étapes ne suffit pas.

Conseil bonus

Il faut aussi avoir le cran de les réaliser à fond, malgré ses peurs. Car sans cela, l’idée que tu vises et la réalité ne se ressembleront probablement pas. Et ce serait bien dommage, non ?
Alors travaille aussi ton état d’esprit, fais-toi accompagner s’il le faut. Booste ta confiance en toi, prends le temps de bien te connaître et notamment tes talents cachés ! Ils vont être très utiles durant ce voyage !
Voilà, c’est tout pour moi 🎄
Si tu as des questions, tu peux les mettre en commentaire ci-dessous. Et si tu veux être accompagné sur ton projet, découvre mes accompagnements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *