Quand j’ai voulu lancer L’Esprit Graine, ou même d’autres projets auparavant, l’envie qui me motivait était d’apporter du positif au monde grâce à mon activité professionnelle.
Pour le coup, j’étais sûre de vouloir partir de l’endroit où je travaillais, mais je n’avais aucune idée du reste. L’idée de L.E.G. était forcément encore assez floue au début (à qui je m’adresse, qu’est-ce que je vends…).
En plus, beaucoup de doutes m’ont assaillis :
- Suis-je légitime ?
- Vais-je vraiment changer les choses ?
- Et surtout, comment vais-je y arriver ? Quelles sont les étapes après l’enregistrement de ma micro-entreprise ?
- Etc.
On passe plus de temps à se poser des questions qu’à y répondre.
Et non seulement, il y a les questions du début, mais, au fur et à mesure des recherches, d’autres viennent s’ajouter !
Comment commencer à déblayer le terrain ?
Voici 7 conseils pour t’aider à clarifier les choses dans ton projet d’évolution professionnelle.
1. Echanger avec les autres
Tu peux parler de ton projet, de tes envies à ton entourage. Et également te rapprocher de professionnels (dans le secteur qui te fait de l’œil notamment).
Chacun avec leurs moyens, ils pourront t’aiguiller. S’ils n’ont pas forcément la réponse, ils peuvent te diriger vers quelqu’un qui l’a, se renseigner pour toi. Et là, tu décupleras ton champ de réponses par le nombre de personnes qui réfléchissent avec toi !
2. La solution : passer a l'action
Communiquer (conseil précédent) est une action. On a lancé une bouteille à la mer, et attendant que quelqu’un la repêche et nous vienne en aide (quelle belle métaphore ^^), on engage d’autres actions.
Mais pas n’importe lesquelles !
On va d’abord chercher à clarifier notre projet pour savoir quelles actions seront les plus impactantes pour le développer.
À noter que ces actions seront bien évidemment beaucoup de tests au début. La phase de lancement est une phase de tests et de validations car nous partons (en général) de rien.
C’est évident, et il faut te le mettre en tête dès maintenant, car certaines choses n’auront pas les effets escomptés. On y reviendra dans la suite de cet article.
Pour clarifier son projet :
- Noter ses rêves, ses aspirations : qu’est-ce que j’ai envie d’apporter, qui j’ai envie d’aider, qu’est-ce que j’ai envie que ça change pour eux, comment…
- Noter ses objectifs : en fonction de ça, quels sont mes objectifs (entre 2 et 3) pour arriver à mes rêves et mes aspirations, avec la méthode SMART par exemple (spécifique, mesurable, acceptable, réalisable et temporel).
- Visualiser sa journée idéale (ou le résultat de son projet) : noter le déroulé et l’afficher à vue.
- Noter toutes ses idées en vrac avec tout ce qu’on a travaillé précédemment.
- Noter les 3 étapes principales pour remplir chacun de nos objectifs. À garder sous les yeux pour réajuster notre to-do ou quand on a un doute si la tâche qu’on est en train d’effectuer est pertinente ou non.
- Et suivre le plan d’action au quotidien. À réajuster selon ses envies et en faisant un point régulier.
On dit qu’il se passe des choses quand on arrête de s’en préoccuper.
Passer à l’action va te permettre d’arrêter de te poser des questions et de commencer à y répondre en validant ou non les hypothèses qui tournent dans ta tête.
On peut aussi essayer de mettre son mental en veille.
3. Mettre le mental en veille
Si le mental nous embête au quotidien, il existe des pratiques quotidiennes que vous faites peut-être déjà, à intégrer régulièrement dans votre emploi du temps.
- Méditer ou laisser les pensées affluer et les observer sans les juger, en se concentrant sur sa respiration.
- Les noter dans un carnet pour les observer et se questionner.
- Les exprimer à quelqu’un pour faire avancer notre cheminement.
- On peut également prêter attention à la respiration, faire de la cohérence cardiaque…
Ou des actions tout simples comme prendre un bain, se faire masser, se balader dans la nature… qui permettent de se reconnecter à l’instant, à travers notre corps (en prendre soin aide à se détacher du mental) et à l’environnement présent.
4. Transformer nos pensees
Certaines pensées que nous ruminons nous empêchent d’évoluer. Elles nous font peur et stoppent notre avancée.
Il est alors nécessaire de les faire transformer. En les questionnant, les mettant en doute, en question.
L’idée est de s’entraîner à voir les choses différemment pour débloquer l’action.
Ex. je ne suis pas légitime sur ce sujet.
Mais par rapport à qui ? Est-ce vrai que je ne suis pas légitime ?
Qui puis-je déjà aider ?
Comment puis-je acquérir rapidement de la légitimité ?
Les experts de ce sujet ont-ils toujours été légitimes ?
…
5. Occuper l'esprit autrement
Focaliser son esprit sur autre chose va permettre de laisser l’inconscient avancer sur le projet, sans lui accorder son attention.
Ce peut être un loisir créatif (qui peut donner de l’inspiration pour le projet), culturel… Il doit être passionnant et facile pour toi. Exemples : lire, faire ou écouter de la musique, faire du sport, danser…
On recherche ainsi à nourrir ton esprit de quelque chose de positif et de facile pour lui (car se poser toujours les mêmes questions l’épuise).
6. Stopper la comparaison ou de demander l'avis des autres
Ça déclenchera forcément des peurs en toi. Recherche l’inspiration, et non la comparaison.
Si tu sens que tu commences à avoir des pensées négatives sur ta façon de faire ou ton projet, arrête de suivre ces personnes. Tu n’avanceras pas mieux ainsi.
Même si on peut s’inspirer des autres, beaucoup de choses sont déjà en nous et ton intuition t’aide à le déterminer (parce qu’il n’y a pas que le mental dans la vie !). L’idée c’est de la stimuler par des éléments extérieurs, mais non de te faire peur.
Dans la même veine, faire valider chaque décision aux autres est une mauvaise idée.
Pourquoi ?
Parce qu’il faut aussi te faire confiance, et pour ça, il faut t’entraîner à écouter ta petite voix intérieure.
Parce que les personnes qui te donnent des conseils ne sont pas toujours les mieux placées pour le faire (ont-elles déjà vécu ta situation ?).
Parce que ce qui fonctionne pour quelqu’un peut fonctionner différemment pour toi. Nous avons tous un fonctionnement différent, des atouts différents, des valeurs différentes. Si tu te forces à suivre un plan d’action construit par quelqu’un d’autre, tu vas être frustré, démotivé, voir t’épuiser.
Évidemment que si Beyoncé vient me donner des conseils, je les prends volontiers.
Par contre, on ne part pas du même endroit, nous ne sommes pas entourées des mêmes personnes. Donc je vais prendre ce qui me semble OK avec qui je suis, mes forces, et adapter à ma situation.
C’est génial de prendre des conseils de l’extérieur, de ton entourage, ton cercle pro, les réseaux sociaux, tes coachs… mais crée ton propre chemin à partir de ce qu’ils te donnent.
Une notion que j’adore : l’auto-validation.
Au lieu de chercher tout le temps l’approbation des autres avant de lancer quelque chose, je décide moi-même que je valide les choses telles quelles. Tant pis si j’ai tort et si cela échoue. Au moins, ce sera mon choix et je l’assume. Je serais davantage frustrée si ça avait échoué suite à l’avis de quelqu’un d’autre.
Cela me prend en plus moins de temps, et je suis sûre des résultats.
Il y aura dans tous les cas des essais infructueux et fructueux, tous nécessaires pour avancer.
7. Se clarifier soi
Mon dernier conseil pour t’aider à arrêter de te poser trop de questions : savoir qui tu es réellement.
Cela te fera gagner du temps. Si tu connais tes envies, tes besoins, tes valeurs, ce qui est important pour toi, tes ressources, tu construiras automatiquement ton projet selon ces quelques indications.
Ils sont ta boussole dans la jungle des nouveaux projets.
Tu peux aussi essayer de clarifier les obstacles que tu vas rencontrer.
Pour conclure cet article, je veux te rappeler que les moments de doutes et de questionnements sont normaux. Ils seront là au début de ta nouvelle étape professionnelle, mais aussi tout au long du chemin.
Tu ne pourras pas tout clarifier. L’inconnu, la vie, fait que même en établissant des rétroplannings précis, il peut survenir des événements que tu ne vas pas pouvoir anticiper. Mais tu avances d’une manière ou d’une autre.
Ce peut même être un avancement intérieur, accompagné par des coachs et thérapeutes, qui ne va pas encore donner d’actions très concrètes mais dont tu pourras récolter les fruits plus tard.
RDV Evolution express
Reconverti.e ou en cours de reconversion, tu ressens le besoin d’être guidé.e dans la création de ton activité ?
Avec Évolution express, tu as la possibilité de prendre une séance au besoin, ou bien d’être accompagné.e sur la durée.
De l’idée à sa mise en œuvre, je t’aide à avancer concrètement sur ton plan d’actions, adapté à ton fonctionnement propre, mais aussi dans ton état d’esprit, pour incarner pleinement cet.te entrepreneur.e que tu es !