Stress : comment relâcher la pression et récupérer son énergie 2/2

Stress : comment relâcher la pression et récupérer son énergie 2/2

Dans le précédent article, je t’expliquais comment donner une pause à ton cerveau, ton corps et ton esprit.

À présent, pour un effet positif maximal, on va chercher à bien évacuer les dernières tensions avant de renouveler l’énergie qu’il te faut pour repartir du bon pied.

Enlever les tensions

Une fois qu’on a trouvé un endroit pour s’évader, mentalement et physiquement, il est temps de prendre soin de soi.

  • Faire du yoga. J’ai découvert la pratique du yoga dans un moment de ma vie professionnelle où je tournais en rond et ressassais énormément. Cette pratique m’a beaucoup aidée, alors je te la conseille vivement (en présentiel, c’est le top !).

  • Bouger et faire des étirements. Étirer régulièrement ton corps le rend plus souple et le décontracte. Tu peux aussi le faire pour ton visage. Je sais que par exemple, quand je suis concentré, j’ai tendance à contracter ma mâchoire. Et tu peux faire cela partout, au bureau, dans les transports…

  • Danser et chanter sont des pratiques très fortes pour évacuer les tensions. Alors vas-y à cœur joie !

  • Se faire masser ou s’auto-masser (les pieds et les jambes par exemple, mais aussi les mains, les cervicales et les tempes).

  • Jouer avec des animaux ou des enfants. En prenant exemple sur eux, tu te décontractes naturellement (pas besoin de jouer un rôle avec eux 😉).

  • S’envelopper de chaleur (bain chaud, sauna, coussins chauds).

  • Changer régulièrement de position. Une position statique trop longtemps maximise la création des tensions. Il suffit de marcher un peu si tu passes trop de temps assis.

  • Soupirer profondément. Expire une grande goulée d’air et relâche d’un coup, comme un soupir de soulagement. Une technique que je dois à mon ostéo 🙂.

Prendre soin de soi et relâcher les tensions de cette manière, c’est un peu ta récompense pour avoir tenu sous le stress. Tout bon combattant a besoin de récupérer, les grands sportifs le savent bien. Alors fais-toi plaisir.

Si les tensions sont trop fortes, pense à consulter un praticien. Sophrologie, réflexologie, ostéopathie… les pratiques sont nombreuses aujourd’hui pour te soulager.

Renouveler son energie

Il est maintenant temps de reprendre du poil de la bête ! C’est l’heure de préparer ton énergie pour être prêt à tout affronter :

  • Prendre le temps de se reposer pour tenir sur la durée : se coucher le plus tôt possible, faire des siestes (même d’une vingtaine de minutes le week-end).

  • Faire en priorité des activités qui nous revigorent : prendre une bonne douche, voir des amis, manger un bon repas…

  • Parler à des personnes inspirantes et motivantes. Rien de mieux pour t’énergiser et te donner un nouveau point de vue.

  • S’entourer de personnes qui nous font sourire et rire. On est la somme des 5 personnes que l’on fréquente le plus. Penses-y.

  • Améliorer sa confiance en soi. Mets des vêtements où tu te sens en valeur, écris tes qualités et talents… bref, tout ce qui peut te faire sentir invincible et au top.

  • Faire une détox. L’intérieur aussi a besoin d’un petit renouveau.

  • Bien se nourrir (fruits et légumes, oléagineux, poissons, riz complet) : donne du bon carburant à ton corps pour qu’il fonctionne au meilleur de sa forme.

  • Diminuer caféine, théine et cigarettes. Pas vraiment tes meilleurs alliés en cas de stress. Ils vont même plutôt te pomper de l’énergie à force de t’électriser.

  • Construire un environnement où tu te sens bien, que ce soit chez toi ou au bureau

  • Réaliser des rêves : as-tu une petite bucket list avec les objectifs que tu souhaites atteindre dans l’année, du genre « Apprendre l’italien » ? C’est le moment d’en choisir 2 et de mettre les actions en place pour y parvenir.

  • Dire des gratitudes pour prendre conscience de tout ce que tu as de positif dans ta vie et remercier pour cela.

  • Lister tes succès dans la vie.
  • S’accorder des petits plaisirs. S’il y a un truc que tu aimes faire par-dessus tout et qui te donne beaucoup d’énergie, mais que tu n’as pas fait depuis longtemps, c’est le moment d’y penser.

Faire des activités à la fois énergisantes et plaisantes va te redonner la pêche à coup sûr !

Ces instants de détente et de plaisir sont à pratiquer régulièrement dès que tu en ressens le besoin. Pour ma part, j’ai trouvé ma formule magique quand l’énergie n’est plus là, et que tout tourne en boucle dans ma tête : me plonger dans un bon livre, un massage, voir mes amis et ma famille, et laisser tomber le reste un moment (ça peut bien attendre mon retour en force !).

J’espère que ces quelques conseils te permettront de relâcher la pression et de repartir du bon pied.

Si tu es vraiment dans une période compliquée en ce moment, et que tu as du mal à en sortir, je t’encourage tout de même à aller voir un professionnel de santé. Malgré les préjugés qu’on peut avoir sur un suivi psychologique, ils sont d’une très grande aide, et il faut parfois accepter en avoir besoin.

Et toi, dis-moi, c’est quoi ta formule magique pour retrouver ton énergie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *