Créer une ambiance attirante grâce aux textes et aux visuels

Créer une ambiance attirante grâce aux textes et aux visuels

Lorsque l’on découvre une marque, un seul coup d’œil suffit pour se faire une première impression. C’est celle-ci qui va déterminer si notre curiosité est attisée ou non. Il est donc important que les premiers mots lus ou entendus, ainsi que les visuels aperçus correspondent à une idée attirante pour les personnes avec qui nous souhaitons connecter. Comme pour un match Tinder en somme ;).

Voyons ensemble dans cet article comment créer une ambiance magnétique grâce aux textes et aux visuels utilisés dans votre communication.

Pourquoi les mots sont-ils si importants

Dans mon parcours privé et professionnel, il m’est toujours apparu que choisir les bons mots était essentiel pour bien se faire comprendre. Afin d’être au plus près de ce que l’on souhaite exprimer.

Personnellement, mon amour des mots remonte à l’enfance, où j’ai dévoré maints et maints livres. Je lisais tout, même les paquets de céréales 🙃. Ce qui m’a marqué plus spécialement, c’étaient les mots employés dans les pièces de théâtre ou bien dans des livres comme Les Liaisons dangereuses. Des mots qui pouvaient avoir un double sens. Des mots choisis pour toucher, émouvoir, faire rire. Des mots pour signifier le sentiment le plus juste que l’on voulait traduire.

Évidemment en marketing, le même procédé est utilisé. Se servir des mots pour susciter une émotion. Comme lorsque vous racontez une histoire à un ami, vous créez le suspens pour la chute. Celle-ci arrive après l’avoir fait passé précédemment par diverses émotions. Avant de vivre enfin l’apogée.

C’est aussi ce que l’on transmet à travers nos contenus. Vous avez envie que vos lecteurs / auditeurs vous écoutent / lisent jusqu’au bout. Pour bien comprendre le message que vous souhaitez leur transmettre.

Enfin, les mots créent des références. Celles que l’on retient de livres, de films ou de publicités. De citations importantes pour nous. Les mots sont puissants par essence. Ils sont notre moyen de créer du lien, de faire naître la force motrice qui entraîne l’émotion et l’action.

C’est la base même de la communication.

Les mots sont donc importants quand vous communiquez autour de vos services. Ils retranscrivent qui vous êtes et ce que vous voulez construire avec vos futurs clients. Comment ils vont se sentir auprès de vous.

La force du visuel : nous emmener dans un autre univers

Certaines personnes sont sensibles aux mots, et d’autres aux images.

Vous pouvez comprendre à quel point l’image est nécessaire quand vous repensez à ces SMS envoyés, mal compris et sources de quiproquo. Sans l’image (notamment de visages), nous n’avons pas l’ensemble du message transmis. Nous avons besoin de voir.

Car avant les mots, il y avait les images. Les peintures murales dans les grottes de Lascaux. Les cartes et leurs lignes pour suivre un chemin. Nous avons besoin d’être guidés, par un ensemble incluant textes et images. C’est pourquoi, parfois, souvent, les mots sont aussi évocateurs d’images.

La force de la communication actuelle est clairement basée sur l’image.

Nous vivons dans un monde empreint d’images : publicités, stories, vidéos YouTube, séries Netflix… Vous devez régulièrement entendre ce genre de phrases : « As-tu vu telle chose passée à la TV ou tournée sur les réseaux ? ». C’est aussi pourquoi le format vidéo connaît un tel succès, face au blog ou au podcast.

L’image se retient. Le sentiment qu’elle crée chez nous se retient. Car notre cerveau l’a vu, et le signal qu’il en a déduit : si cette chose est visible, alors elle est vraie. La différence avec les mots est là : les mots restent évocateurs. Le cerveau doit faire un effort d’imagination beaucoup moins important avec les images. C’est pourquoi elles nous parlent plus rapidement.

Quand j’ai vu tel objet déco, j’ai tout de suite imaginé quelle ambiance il créerait chez moi.

Quand j’ai vu tel vêtement, j’ai tout de suite pensé à ce qu’il voudrait dire de moi si je le portais.

Le visuel est au cœur de nos vies. Il sous-entend beaucoup plus que ce qu’il est. A l’image du tableau de Magritte, ceci n’est pas juste une image, un objet déco, un vêtement, une pipe.

Qu’est-ce qu’une ambiance visuelle bien rodée peut traduire plus spécifiquement pour votre entreprise ?

  • Si l’ambiance dans laquelle votre client arrive lui donne envie d’y passer du temps.
  • Ce que travailler avec vous voudra dire de lui (qui il est maintenant, à quel groupe il appartient).
  • Ce qu’il peut devenir en entrant dans votre univers. Qui il incarnera (qui il sera après avoir travaillé avec vous, à quel groupe de personnes il appartiendra).

Et oui, l’habit fait le moine. Évidemment juger seulement là-dessus serait naïf. Mais nous y sommes tous sensibles au premier abord.

Et si le visuel s’accorde parfaitement à l’intériorité (de la personne, de l’entreprise), alors le pari est gagnant !

Comment construire un univers attirant pour vos clients

Concrètement, voici comment cela se traduit dans votre communication d’entreprise engagée :

  1. Choisir un vocabulaire spécifique
    • Lié à votre façon d’accompagner (spiritualité, accompagnement aligné, business, créativité, enseignements…)
    • Lié aux archétypes que vous incarnez : guérisseuse, magicienne, amazone, rebelle, souveraine, mère…
    • Lié à la transformation que vous apportez (en évoquant les émotions que vos clients veulent ressentir)
    • Lié aux valeurs intrinsèques de votre entreprise (solidarité, respect de soi…)
  2. Choisir un univers visuel incarné
    • Traduire visuellement vos valeurs : la douceur par un thé chaud et un plaid, le côté leader par des photos de vous en train de travailler avec d’autres personnes, la créativité par des objets faits main ou des outils de travail…
    • Montrer des lieux où vos clients se sentent bien / ont envie d’aller : nature, tapis de yoga, voyages…
    • Choisir des couleurs évocatrices de tout ceci (je vous conseille ici de vous renseigner sur la signification des couleurs)
    • Choisir une typographie qui souligne cela également (manuscrite pour la proximité, sérif pour le professionnalisme…)
    • Choisir des détails de design qui vont traduire encore plus cela appuyer encore davantage (ce peut être des éléments de nature, des formes comme des ronds ou des losanges…)

Vous avez dans cet article des pistes pour établir vous-mêmes les bases de votre propre univers de marque engagée, à travers les ambiances visuelle et textuelle.

Chacun de vos visuels, sur votre site, vos réseaux sociaux ou vos cartes de visite, doivent donner corps à l’ambiance que vous souhaitez faire ressentir à vos clients.

« Et si je suis plus visuelle ou textuelle ? » Privilégiez l’aspect qui vous parle le plus. Et, pourquoi pas, déléguer l’autre aspect à d’autres professionnels ? C’est ce que je vous propose de faire avec Universe : l’accompagnement qui vous permet d’attirer à vous des clients grâce à un univers unique, afin qu’ils aient envie de travailler avec vous et personne d’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *