Se sentir bien et à sa place au travail

Se sentir bien et à sa place au travail

Dans la série des lives Instagram les “Experts”, des professionnels viennent parler de leur spécialité pour t’en apprendre plus sur l’écologie et le bien-être au travail sur le compte @lespritgraine ! L’occasion de leur poser tes questions en direct.

L’article de ce live avec Manon Gayet sort enfin ! Il avait eu lieu fin septembre (si tu veux le regarder en entier, il est disponible ci-dessous).

Manon, c’est la femme aux divers chapeaux (et non casquettes !) parmi lesquels :

  • Coach en empowerment féminin chez PAWA pour que les femmes prennent toute leur place dans leur job
  • Mentor en reconversion à Pose ta Dem pour aider les salariés en quête de leur nouvelle voie/voix (dont j’ai bénéficié, si tu veux des infos, contacte-moi)
  • Autrice

Si tes relations au travail sont compliquées et que tu ne te sens pas à ton aise dans ton environnement de boulot, cet article est fait pour toi !

De quoi on a parlé plus précisément dans ce live ? Manon et moi, nous te donnons plusieurs outils et clés pour développer ta sérénité au travail et ne plus y aller à reculons. 

Prêt ? Alors, c’est parti !

L'ecologie de soi, ou comprendre comment on fonctionne

Notion qui se répand petit à petit dans le monde du bien-être au travail, l’écologie de soi signifie « se respecter soi-même, prendre soin de sa maison intérieure« .

Elle consiste notamment à observer ce dont on a besoin pour bien fonctionner, ce qui nous booste au quotidien, et enfin, ce qui nous rend efficace dans le cadre du travail.

Mais la compréhension de ton fonctionnement propre n’est que la première étape !

Il faut aussi :

  • Comprendre que les autres ont un fonctionnement différent
  • Comprendre pourquoi, par conséquent, une situation/relation ne fonctionne pas dans ton environnement de travail.
    Les causes peuvent être multiples : bruit, sollicitations incessantes, personnes, ambiance, rythme, etc.

Prenons mon exemple : j’ai besoin de ne pas être dérangée le matin car c’est le moment où j’arrive à être pleinement concentrée. Pourquoi, alors, ne pas demander à faire du télétravail le matin ? Par contre, après la pause déj’, je suis apte à travailler en équipe. Donc, je cale mes rendez-vous au bureau à ce moment-là.

Apprends à connaître ton mode de fonctionnement et adapte tes journées en fonction de ce dont tu as besoin : arriver plus tôt pour travailler à fond et prendre le café tranquillement à 10h avec les collègues, repartir plus tôt, ou au contraire, finir plus tard si c’est ce qui te convient.

S'inventer un cadre de travail plus zen

Le bien-être passe à la fois par ce qui se passe en nous, à l’intérieur, et notre environnement extérieur. Ce dernier va grandement influencer ce que l’on ressent, à moins que l’on sache s’en détacher.

Si tu n’en es pas à ce stade de prise de recul, rassure-toi. Il existe diverses manières de modifier ton environnement pour te sentir mieux intérieurement.

Et parmi elles, l’espace de travail est un élément clé.

  1. Prête attention à ta posture : faire attention à ta position, qu’elle soit assise ou debout, te permet d’éviter de développer des douleurs aux articulations (coudes et genoux en angles droits, pieds à plat sur le sol, dos soutenu…). Règle la luminosité et la disposition de ton écran pour l’adapter à tes yeux, prends une souris d’ordinateur ergonomique si tu as mal dans le bras… Notre corps est le seul avec qui nous vivrons toute notre vie. Il est essentiel de lui accorder l’attention qu’il mérite. Notre bien-être passe aussi par sa bonne santé. 
  2. Vérifie l’agencement de ton espace : en face des autres pour faciliter la communication, face au mur pour mieux te concentrer, face à une fenêtre pour une vision d’espace et d’ouverture sur le monde extérieur… Choisis ta vue en fonction de ton besoin. Mets aussi à portée de main ce que tu utilises tous les jours. Le reste peut être rangé près de ton bureau pour te laisser de l’espace pour écrire, dessiner…
  3. Personnalise un espace qui te fait du bien :
    • Insère des touches de couleur : celles qui calment (nuances de bleu, violet, blanc, vert, rose), inspirent et motivent (rouge, jaune, orange)… selon ton activité et ton besoin.
    • Incorpore un peu de nature : plante, photos, motif de papeterie…
    • Reconnecte-toi avec qui tu es, des choses qui te font te sentir bien (photos de proches, de paysages que l’on aime, de personnes inspirantes…).

Et comment optimiser mon espace zen en télétravail ?

  • Positionne-toi avec une vision sur l’extérieur, plutôt que vers la pièce de ton intérieur (cela t’évitera d’avoir sous les yeux le ménage à faire TMTC 😉), quitte à installer une délimitation (claustra, mini-cloison…).
  • Installe ton espace de travail chaque matin et range-le chaque fin de journée pour bien déconnecter et séparer les deux espaces et temps (perso et pro).

Avoir des responsabilites : envie ou contrainte ?

Diriger une équipe, accepter un poste plus haut dans la hiérarchie, prendre de plus grandes responsabilités… doivent te faire kiffer !

Si tu le fais pour l’image que tu renvoies aux autres ou pour améliorer celle que tu as de toi, il y a fort à parier que ce ne sont pas les conditions extérieures qui vont changer cette croyance, à savoir : « Je ne suis pas assez aujourd’hui. »

Et tu ne vas pas te sentir mieux ainsi, c’est même plutôt le contraire. Parce qu’au moindre problème, cette croyance va ressurgir.

Fais-le vraiment parce que tu en as envie.

Dans l’autre sens, si tu es à un poste haut placé aujourd’hui, mais que tu ne te sens pas à ton aise, ou même malheureux, ne te flagelle pas.

La société nous inculque des idées préconçues, tel que le fait que nous avons réussi notre vie si nous avons un « bon » poste. Mais qu’est-ce qu’un bon poste ? Quelle est ta propre définition, et pas celle de l’inconscient collectif ?

Est-ce le bon pour TOI ?

« Pensez « out of the box ».»

Si tu te sens mieux à un poste d’assistant plutôt qu’à celui de responsable, c’est totalement OK. Cela ne veut pas dire que tu n’as pas d’ambitions ou que tu es nul. Mais que tu sais écouter tes besoins du moment.

Tu as le droit d’avoir d’autres envies, de ne pas vouloir être manager, etc. Seulement, tu te dois de le reconnaître pour l’accepter et vivre ensuite ta meilleure vie et t’épanouir dans ce tu fais.

Être en contact avec le terrain te passionne, plutôt que de rester enfermé dans un bureau pour élaborer des stratégies ? C’est OK.

Ne le prends pas comme une régression mais comme une façon d’être plus en harmonie avec qui tu es vraiment (et pas ce qu’on voudrait que tu sois).

On passe quand même 7h par jour minimum au bureau, alors autant faire ce qui nous plaît.

« Votre travail ne vous définit pas. On nous demande « qu’est-ce que tu fais dans la vie ? » mais pas si tu es épanoui.»

Écoute au fond de toi qui tu as envie d’être et où. Trouve ta place pour TOI.

Voici ce que Manon nous conseille : on passe plus de temps à déconstruire des choses qu’on nous a dites, des images qu’on a sur nous-mêmes, des croyances qui nous limitent… que de temps à reconstruire.

Il faut faire le deuil de tout ceci pour pouvoir redéfinir nos règles du jeu. C’est parfois dur et déboussolant de faire ce travail de retour à soi (on sort de notre zone de confort), c’est pourquoi bien s’entourer est indispensable (ta famille, tes amis, des personnes qui te font du bien) tout comme se faire accompagner (par des professionnels, coachs, mentors, thérapeutes, etc.).

Relations de travail toxiques : que puis-je faire ?

1. Communiquer

La communication est souvent la meilleure stratégie pour améliorer des relations.

Elle va te permettre de renouer le dialogue et trouver une solution. Cependant, garde bien en tête que ton interlocuteur est responsable de la façon dont il/elle va recevoir l’information et de sa réaction par la suite.

Pour cela, inspirons-nous de la Communication Non Violente.

La CNV a été créée par le docteur Marshall Rosenberg et amenée en France par Thomas d’Ansembourg. Elle est basée sur les principes de non-violence de Gandhi.

L’idée, c’est d’exprimer clairement tes besoins et d’énoncer une demande réalisable et claire à ton interlocuteur pour qu’il puisse subvenir à ce besoin.

La difficulté que l’on rencontre souvent c’est qu’on ne connaît pas nous-mêmes nos besoins. Et pourtant, c’est bien utile quand on sait qu’un besoin non assouvi va provoquer diverses émotions (frustration, colère, honte, peur…) à l’origine d’une situation de conflit.

Nous sommes encore moins enclins à les exprimer aux autres.

Pourtant, exprimer ses besoins à l’autre, c’est lui donner la possibilité de développer avec nous des relations plus équilibrées. C’est une clé de compréhension entre les humains.

Voici comment pratiquer la CNV au quotidien :

  • S’en tenir aux faits (sans interprétations), en énonçant juste ce qui s’est passé.
  • Se connecter à ses ressentis à ce moment-là (parle de toi, sans accuser l’autre, évite le « tu » qui tue).
  • Quel était ton besoin non comblé derrière ?
  • Faire une demande concrète. Par exemple, demander à quelqu’un de faire des efforts est trop vague. Il faut proposer une action réalisable : « Peux-tu attendre que je termine ma présentation en réunion avant de rebondir ?« 

L’astuce : entraînez-vous ! Reprenez une situation que vous avez vécue en la reformulant différemment.

2. Choisis tes batailles

Si tu es en confrontation avec quelqu’un, est-ce pour une bonne raison ? Quel est l’objectif derrière ? Et cela va-t-il changer la situation ?

Si tu réponds non à cette dernière question, peut-être est-il temps de mettre ton énergie et tes capacités dans autre chose.

Ne les gaspille pas si tu sens que la personne en face reste fermée, non réceptive. Soit elle n’est pas prête à entendre tes arguments et à chercher une solution, soit elle ne le veut pas (donc, à quoi bon poursuivre ?).

Aussi, si quelqu’un te fait des critiques non justifiées, tu peux simplement la remercier pour son retour sans donner suite.

3. Trouve des échappatoires

Dans une relation conflictuelle, on a tendance à focaliser dessus, si bien qu’il est difficile de prendre du recul ou de mettre son cerveau en pause.

Dans ce cas, s’ouvrir à des personnes bienveillantes dans d’autres services de ton entreprise te permettra de te focaliser sur autre chose, mais aussi de bénéficier de conseils.

Tu peux aussi te chercher un endroit au calme pour respirer et penser à autre chose quand tu en ressens le besoin.

Je galere avec mon boss, comment faire ?

Voici quelques conseils que tu peux appliquer :

  • Aller voir le responsable au-dessus s’il y en a un.
  • Te faire accompagner par un collègue qui est plus à l’aise pour discuter avec lui, et te donnera des conseils pour savoir quoi dire et de quelle façon.
  • Te faire accompagner sur ta communication (ex. CNV ou prendre la parole en public), dans ta posture, ta gestuelle… Une posture peut tout changer dans la façon dont l’autre va s’adresser à toi. Si tu te tiens droit, la tête haute, on aura plus tendance à bien te parler, plutôt que si tu es voûté.
  • Oser. Il est peut-être temps de sortir de ta zone de confort pour te faire entendre et te faire respecter. Ose parfois taper du poing sur la table (sans prendre la personne comme punching ball 😉). Les gens qui montent au créneau de temps à autre se font en général moins déranger.

Pour conclure, n’oublie pas que, si tu te trouves dans les situations décrites, tu n’es pas seul. La situation que tu vis n’est pas une fatalité, tu peux trouver de l’aide et une écoute.

Retiens qu’il existe de belles entreprises où les salariés sont heureux. Tu pourras toujours trouver chaussure à ton pied autre part. Le chemin peut être difficile mais que serait la vie sans un peu d’aventures !

Le conseil lecture : Libre de prendre le pouvoir sur ma carrière de Lucile Quillet (guide de coaching pour les femmes qui veulent se réaliser au travail)

« Le rôle du manager est de faire grandir ses équipes en tant que personnes et pas justes en tant que professionnels. »

Il est le garant de la bonne cohésion de l’équipe et du bon déroulé du travail. Voici ses qualités :

  • Être à l’écoute.
  • Donner des temps de parole.
  • Se former aux techniques de management.
  • Recevoir les demandes des équipes et leurs suggestions, et trier en fonction de ce qu’on trouve pertinent.
  • Expliquer nos choix pour que les équipes comprennent et ne se sentent pas perdues (selon nos directives, nos objectifs, etc.).
  • Demander des retours réguliers pour s’ajuster.
  • S’adapter au groupe.
  • Ne pas imposer des outils sans comprendre le vrai besoin des collaborateurs.

À retenir : communiquer rassure l’équipe. Le silence laisse place aux interprétations et à la mauvaise compréhension. Aussi, que tu sois manager ou non, crée davantage de moments d’échanges sur les process, les attentes, le déroulé des missions, etc.

Et si je ne me sens pas mieux sur mon poste ?

Trouve de l’aide

En interne, on va souvent t’inviter à aller voir le service RH. Mais il n’est pas forcément à l’écoute des salariés.

Les représentants du personnel peuvent alors jouer ce rôle selon ton entreprise. Ils peuvent devenir des alliés en cas de conflits, car ils connaissent mieux les règles du travail et peuvent donc mieux te défendre.

Les syndicats de branche peuvent aussi te donner quelques informations, notamment comment un cas comme le tien a été géré ailleurs.

Recherche également des collègues sur qui tu peux compter. Ils ne sont pas forcément dans ton équipe, et ne peuvent pas toujours t’aider directement, mais ils peuvent te soutenir moralement.

En discutant avec ces différentes personnes, tu vas peut-être te rendre compte que ta situation n’est pas exceptionnelle et que d’autres ont rencontré la même. Ce qui va parfois te donner la solution dont tu avais besoin.

Sache également que si tu as peur de représailles, on ne peut pas te licencier pour avoir pris la parole et t’être informé.

N’aie pas peur de te plaindre, certaines  personnes vont très bien savoir t’écouter et te conseiller.

« Je suis maître de mes actions, je n’ai pas à subir. Je peux mettre en place de petites choses, comme chercher de l’aide autour de moi. »

Change de job 😉

Finalement, est-ce qu’il ne vaut pas mieux te séparer d’un job toxique plutôt que de perdre ta santé (elle est quand même plus difficile à récupérer qu’un job).

Une direction avec laquelle tu es en désaccord, des collègues qui te harcèlent, une perte de sens, un management qui laisse à désirer… il peut être intéressant de voir ce qui se fait ailleurs, dans l’entreprise sur un autre poste, ou dans une autre société.

Si un autre poste te fait de l’œil, regarde comment tu peux réutiliser tes compétences.

S’il se trouve dans ton entreprise, tu as un atout majeur : tu connais déjà le fonctionnement de l’entreprise et les personnes avec qui tu travailles, même si tu dois te former. Tu seras  rapidement opérationnel.

Envie de te reconvertir ou de trouver une autre entreprise ? Rapproche-toi de professionnels dont c’est le métier pour t’accompagner.

J’espère que, grâce à cet article, tu auras trouvé des pistes d’actions pour te sentir mieux dans ton job. Dis-moi en commentaire ce que tu vas pouvoir mettre en place !

Tu souhaites partager ton expérience ou ton expertise dans un article ? Contacte-moi sur julie@lespritgraine.fr, sur Instagram ou Facebook 😉

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