Les alternatives à la voiture

Les alternatives à la voiture

Je te présente ici tous les moyens pour remplacer ta voiture et leurs avantages, afin que tu fasses ton choix facilement selon tes envies et tes possibilités.

Les transports sont la 2ème cause des émissions de gaz à effet de serre, responsables des changements climatiques, après la déforestation. Si tu dois donc choisir où agir en premier pour ton impact écologique, c’est bien sur celui-ci. Même si ce n’est pas le plus évident, c’est pourtant un levier essentiel.

Personnellement, je suis (à mon grand désarroi) une grande utilisatrice de la voiture depuis les 3 dernières années. En emménageant à la campagne, je ne pensais pas que j’utiliserais autant ce moyen de transport. Et comme pour beaucoup de personnes, c’est rapidement devenu un réflexe.

C’est pourquoi je suis heureuse de te partager cet article aujourd’hui, car c’est aussi un bon moyen pour moi de faire le point 🙂

La voiture solo : 1er mode de deplacement, derniere en impact positif

Tout d’abord, avant de voir les avantages des autres façons de se déplacer, faisons le point sur la voiture.

Elle est devenue THE mode de déplacement de notre siècle. Pourquoi ? L’autonomie qu’elle permet tout d’abord, le poids de tout ce qu’elle peut transporter ensuite. Sans compter la hausse de construction d’autoroutes pour faciliter son utilisation.

Pourtant, selon l’Agence Nationale pour la Transition écologique, la voiture est responsable à 54% des émissions de CO2 dûes aux transports.

Elle recrache de nombreux polluants dans l’air (cuivre, plomb, particules fines, monoxyde de carbone…) et participe à provoquer des maladies respiratoires (selon l’OMS, 7 millions de personnes dans le monde décèdent de la pollution chaque année).

Malgré ceci, 74% des salariés français se rendent au travail en voiture. En effet, les trajets les plus nombreux sont ceux du domicile-travail et les déplacements professionnels.

L’autre chiffre intéressant, c’est qu’1/3 des Français se déplace quotidiennement dans un rayon de 9 kilomètres autour de chez eux. 40% des trajets quotidiens font même moins de 3 kilomètres, et ils sont 2 fois plus polluants qu’un trajet long (redémarrages fréquents, surconsommation de carburant pour un moteur à froid…).

Il existe pourtant bien d’autres possibilités de se déplacer, beaucoup plus vertueuses.

Car la voiture, si on laisse de côté son impact sur l’environnement, présente d’autres inconvénients : la difficulté de stationnement, les nuisances sonores, les difficultés de trafic, le coût (essence, entretien, assurances, péages…). Une voiture coûte en moyenne 5000€, soit 10 à 12% du budget moyen d’un ménage, tandis qu’elle reste 95% du temps en stationnement.

Alors, laisser la voiture au garage, un moyen, en plus, de faire des économies ?

Quels transports plus positifs pour remplacer la voiture ?

Selon l’ADEME, voici les émissions produites en équivalent CO2 des différents moyens de transports sur 10 kilomètres (les transports électriques ou hydrogènes ne sont pas inclus) :

  1. La marche et le vélo – 0 g d’émissions CO2
  2. Le métro – 25 g d’émissions CO2
  3. Le TER – 248 g d’émissions CO2
  4. Le scooter ou la moto légère – 616 g d’émissions CO2
  5. Le bus thermique – 1 kg d’émissions CO2
  6. La voiture thermique – 1,9 kg d’émissions CO2

On note une très grande différence rien qu’entre le métro ou le TER et la voiture.

Regardons de plus près les avantages de chacun :

  • La marche est avantageuse pour les petits trajets, surtout ceux empruntant des raccourcis auxquels la voiture ne peut accéder. Elle est excellente pour la forme physique.
  • Le vélo est très pratique quand on doit se déplacer en ville ou qu’il existe des pistes cyclables. Pour les grosses charges, on peut toujours investir dans une remorque. Pour les montées abruptes, dans un vélo électrique. Sans compter que, comme la marche, c’est bon pour la santé !
  • On n’oublie pas la trottinette ou les rollers (ou même le skate !), si on en est adepte. Ils prennent en plus moins de place qu’un vélo.
  • Les transports collectifs (bus, tramway, métro) sont pratiques pour se déplacer quand leurs passages sont réguliers. C’est une très bonne habitude à prendre, économique à la voiture. Concrètement, ils permettent de mutualiser les trajets d’un nombre important de personnes, donc niveau écologique, c’est top !
  • Le train est une alternative à laquelle on ne pense pas forcément pour de petits trajets en campagne, mais il peut permettre de rallier rapidement 2 endroits (encore mieux si on l’associe au vélo). On est toutefois dépendant des changements, horaires, jours, et tarifs qui varient.
  • Le car est peu cher, mais pas très confortable pour un long trajet. Là encore, on dépend des horaires et des jours de passage. À privilégier si ces derniers coïncident avec tes horaires.
  • Le scooter ou la moto permettent aussi de gagner du temps dans le trafic.

Je serais curieuse de découvrir ton propre ressenti sur les modes de transport que tu préfères pour te déplacer en commentaire. 😉

D'autres moyens de baisser son impact

  • Le covoiturage est convivial et économique. En campagne notamment, c’est un bon moyen de pallier à l’absence de bus ou de voies cyclables. Cela nécessite toutefois de chercher LA ou LES personnes avec qui le faire.
  • Le télétravail. Il réduirait de 1,3% les émissions annuelles de CO2 dûes aux voitures.
  • Regrouper ses déplacements est un bon moyen de les réduire. Ainsi, si tu as besoin d’aller en réunion à tel endroit, demande à tes collègues s’ils ont besoin de quelque chose sur ton trajet.
  • Les véhicules électriques. La vente de voitures électriques ne représentent que 6% des parts de marchés en France, alors même qu’elles émettent 2 à 6 fois moins de gaz à effet de serre qu’un véhicule thermique. Vigilance tout de même : à ce jour, les procédés de fabrication et de recyclage ne sont pas top pour l’environnement. Un choix à faire en connaissance de cause donc.
  • L’éco-conduite : éteindre son véhicule à l’arrêt, utiliser le frein moteur plutôt que la pédale de frein, vérifier régulièrement la pression des pneus et l’état du véhicule, réduire sa vitesse de 10 km/h, éviter le sur-régime… permettent de gaspiller moins d’essence et de rejeter moins de gaz à effet de serre.
  • Acheter des véhicules plus légers : plus la voiture est puissante et spacieuse, plus son impact négatif est important.
  • Utiliser plusieurs moyens de transports pour un même trajet (on appelle cela l’intermodalité) : prendre le bus ou le train, et finir en vélo, s’arrêter plus tôt en voiture pour terminer son trajet à pied… sont d’excellentes façons de réduire ses émissions.
  • L’autopartage. Ce moyen de mobilité consiste à utiliser un véhicule sans en être propriétaire. De nombreux sites le propose où l’on peut choisir son véhicule, définir combien de temps on en a besoin. Tu peux emprunter le véhicule d’un particulier mais aussi d’entreprises.

Tu as maintenant un large panel d’options à tester pour remplacer la voiture dans tes trajets, que ce soit domicile-travail ou durant ta journée professionnelle.

Partage-nous celui que tu préfères ou que tu aimerais tester.

Dans un prochain article, je te guiderai pour faire les meilleurs choix pour toi, selon ta situation.

Sources : ADEME – http://multimedia.ademe.fr/infographies/infographie-la-mobilite-ademe/

Le Guide du salarié éco-engagé

+ de 70 pages d’astuces concrètes et réalisables, en solo ou avec tes collègues, pour rendre ton entreprise éco-responsable !

Mais pas que ! Ce guide renferme aussi des conseils pour plus de bien-être et de sens dans ton travail au quotidien.

guide du salarié éco-engagé L'Esprit Graine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *