Je t’aide à éclairer ton chemin pour t’épanouir durablement au quotidien
Pour moi, le monde est un lieu d’élévation pour l’humain, un endroit où il peut à la fois apprendre, transmettre, créer des liens, apporter du positif autour de lui et profiter de la vie. Est-ce le cas pour toi ?
En bref !
Très sensible à la nature, je suis aussi passionnée d’arts et de cultures. De nature curieuse, j’aime découvrir de nouvelles façons de penser et de vivre.
C’est pourquoi j’ai déménagé dans plusieurs coins de France, me suis formée aux arts vivants, ai œuvré dans l’associatif, avant d’évoluer dans la communication publique puis la transition écologique des entreprises et l’alignement professionnel.
La transmission est pour moi la clé de l’évolution humaine.
J’ai adoré étudier, je continue d’apprendre chaque jour (de l’énergétique aux enjeux écologiques) et j’aime profondément transmettre à mon tour.
Je me base sur mon expérience de vie et sur ce qui a fonctionné pour moi, afin de t’aider à emprunter ta propre voie.
Les racines de L’Esprit Graine
Transmission et nature
Passionnée par le spectacle vivant, je souhaitais devenir médiatrice culturelle (et même chorégraphe quand j’étais plus jeune).
Le lien avec L’Esprit Graine ? Je voulais déjà partager mes connaissances et créer des clés de compréhension accessibles pour tous.
Mon attrait pour la nature a toujours existé, sans jamais faire plus de bruits. M’asseoir dos aux arbres et me sentir réconfortée, m’apaiser en écoutant le vent, admirer les couchers et levers de soleil, ou la lune la nuit, depuis ma chambre d’enfant… étaient pour moi… naturels !
Un besoin constant de reconnexion à la nature qui ne m’a jamais quitté.
Vivre avec un impact positif
En 2016, j’ai eu une prise de conscience soudaine. Je venais d’emménager à La Rochelle, où la consommation responsable et le bien-être coulaient de source. Je découvrais le zéro déchet et pourquoi réduire la pollution des sols et des eaux était si important.
A cette époque, je suis tombée de haut. Comment pouvais-je vivre de façon aussi néfaste pour le monde et la nature que j’appréciais ? Mes habitudes étaient loin d’être à impact positif. Alors que, de manière très simple, et finalement très logique, je pouvais vivre sereinement en polluant beaucoup moins.
C’était aussi l’année de mon premier job.

Se transformer pour s’aligner
En grande curieuse que je suis, je me suis mise à beaucoup lire sur le sujet, à assister à des rencontres, à regarder des documentaires, à écouter des experts… et à tester toutes sortes d’alternatives pour améliorer mon impact au quotidien.
J’ai fait de grands changements dans ma vie (consommer en vrac et local, réduire mes ordures ménagères, acheter durable et d’occasion…) et dans mes ambitions (habiter une maison autonome en énergie et ne plus avoir à prendre la voiture pour me déplacer).
Grâce à toutes les actions que j’ai mises en place, je me sens chaque jour plus alignée avec mes valeurs. J’ai le sentiment d’agir plus justement pour le monde, et de me remettre dans le cercle de la vie.
Toutefois, pour construire cette vie éco-responsable, il y avait une sphère dans laquelle je n’arrivais pas à avancer : mon travail.
Outre le fait que je n’arrivais pas à développer mes convictions dans mon job, j’ai aussi commencé à sentir un désalignement entre qui j’étais vraiment et le rôle que je m’étais construit.
On passe en moyenne 38 heures par semaine au travail, soit environ 59% de notre semaine (sans le sommeil).
Une part de temps essentielle donc.
C’est cette raison qui m’a poussée à explorer comment changer mes habitudes au boulot, mais aussi à me connaître mieux.
Concrètement, à part apporter mon nécessaire de repas, je ne faisais pas grand chose. Je travaillais avec des prestataires non éthiques, j’envoyais des kilos de déchets papier dans les poubelles, la moindre plante qui osait s’aventurer entre deux blocs de béton était arrachée…
Bref, pas trop dans l’esprit nature tout ça. Sans compter que j’avais perdu de vue qui j’étais.
J’ai donc entamé un cheminement personnel pour me rapprocher de mes besoins, mes espaces sacrés et ma nature profonde.
Et je sais que toi aussi tu es tiraillé entre ton envie de mieux faire et les injonctions de sécurité te demandant de faire un job bien payé, peu importe lequel.
Allier travail et nature
C’est ce qui m’a convaincue de transposer les astuces éco-responsables de nos foyers à nos jobs. On peut trouver plein de conseils écologiques pour sa vie quotidienne, mais finalement peu pour le pro.
Car nos entreprises et collectivités sont des piliers indispensables pour nous construire un meilleur avenir. Et elles n’ont pas besoin de tout révolutionner pour le faire, juste de s’y pencher. Ce qu’elles ne font pas beaucoup. Par contre, parmi les humains qui y travaillent, beaucoup ont envie de changer cela. C’est ainsi qu’oeuvrer directement avec les salariés et les entrepreneurs m’a semblé évident.
Mais à cet engagement écolo, je sentais qu’il fallait aussi ajouter de l’humain. Pour non seulement respecter davantage la Nature, mais aussi SA nature.

MES FORMATIONS
Animatrice chez la Fresque du climat
Coach & Human design chez I am & co
Montage de projet entrepreneurial :
- Side Project chez Pose ta dem’
- Ascension chez Bazik Coaching
- BSB Académie chez The Bboost
Et avant ça :
- Master Arts de la scène (gestion, production, relations publiques de salles de spectacle et de compagnies artistiques)

Reprendre son pouvoir pour porter ses convictions
Je suis convaincue que pour un monde plus positif pour l’humain et la nature, il faut changer nos manières de faire, mais aussi de penser.
Qu’en partant de soi, on peut changer notre réalité extérieure. Nous avons tendance à laisser notre pouvoir entre les mains des autres (patrons, collègues, clients, recruteurs, famille…). Je le sais puisque c’est ce que j’ai fait durant de nombreuses années.
J’ai peu à peu laissé mon pouvoir de décision aux autres, inconsciemment, attendant toujours leur approbation avant de faire.
J’ai mis du temps à me détacher de mes anciennes pensées. J’ai continué de jouer petit pour faire plaisir aux autres, en attente de leur validation. Sans me valider moi-même. Je visais un objectif de vie, en ayant beaucoup de peurs et en me créant mes propres blocages pour ne pas y arriver.
J’ai commencé à expérimenter autrement, sortir de ma zone de confort, mais avec bienveillance et en m’écoutant davantage. Et là, j’ai vu que je me sentais mieux dans ma tête et dans mon corps. Qu’il commençait à se passer des choses alignées dans ma vie.
J’ai puisé loin au fond de moi pour faire sortir tout ceci. Je le fais toujours d’ailleurs, car c’est un processus en mouvement constant.
Mais tellement nécessaire pour oser assumer qui nous sommes, mettre au monde des choses qui nous ressemblent davantage, dans un monde qui ne leur est pas encore totalement ouvert.
C’est le chemin sur lequel je t’invite aujourd’hui à ton tour.
Prêt à aligner toutes les parties de toi pour créer une vie en accord ?
Si tu as lu jusqu'ici, bravo 😊
Voici quelques infos bonus sur moi !
-
Avant de créer L’Esprit Graine, j’ai été chargée de communication institutionnelle et dans des salles de spectacles, vendeuse en magasin, assistante administrative… j’ai même travaillé en restauration et en usine !
-
Je suis d’origine réunionnaise du côté de mon père, et je suis fière de ce mélange culturel qui coule dans mes veines ! Je pense que cela explique pourquoi je m’intéresse beaucoup aux autres cultures, et ce notamment via la musique (voire plus bas 😁).
-
J’ai deux autres passions : la musique et danser. J’aime l’art sous diverses formes, et je dessine aussi quand l’envie m’en prend.
-
Ce que j’essaie de faire au maximum : sortir des sentiers battus pour m’ouvrir l’esprit, voir avec les yeux des autres pour changer ma vision du monde.
-
J’ai souhaité être indépendante à peine mes études terminées. J’ai travaillé sur plusieurs projets qui n’ont jamais vu le jour… avant L’Esprit Graine !
-
Je suis une idéaliste : je crois fortement qu’on peut améliorer le monde en se bougeant les fesses 😉 mais je crois aussi que penser à soi est nécessaire pour le faire.
Tu veux suivre l’actualité de L’Esprit Graine ? Suis-moi sur Instagram !
Je t’y partage mes outils, des réflexions et les coulisses de L.E.G.